La Coloration Végétale

La coloration 100% végétale protège, nourrit et gaine les cheveux tout en leur apportant une couleur éclatante, qui dure dans le temps. Votre couleur ne vous paraîtra jamais vieillissante et délavée, les reflets et la brillance seront toujours présents même après plusieurs semaines.

Elle est garantie 100% végétale, vous n’y trouverez que des plantes tinctoriales ainsi que des plantes ayurvédiques aux vertus renforçatrices. Elle sera de ce fait très bien tolérée par l’organisme et idéale pour les femmes enceintes, les personnes sensibles aux allergies ou ayant subit une chimiothérapie.

femme_enceinte
    • Aux blondes, aux rousses, aux brunes allant de 0 à 100% de cheveux blancs.
    • Aux personnes qui veulent respecter leur santé.
    • Aux personnes allergiques, qui réagissent aux colorations chimiques ou qui ont subi de la chimiothérapie.
    • Aux personnes qui souhaitent retrouver une belle qualité de cheveux.

    Les cuirs chevelus à tendances grasses se trouveront allégés grâce au pouvoir assainissant du henné. Les cuirs chevelus irrités par l’eczéma, le psoriasis seront soulagés et apaisés par les plantes issues de l’ayurveda.
    Pour les cheveux mous qui manquent de dynamisme, ils se sentiront revitalisés et reminéralisés ce qui leur redonnera du corps et de la matière.
    Les couleurs obtenues varient du blond doré au brun selon la teinte de base, il est difficile de décolorer avec une coloration 100% végétale.

  • J’applique un masque à l’argile avant la coloration végétale car un cheveu régulièrement soumis à de nombreux produits chimiques (colorations chimiques, masques chimiques, shampoings) aura accumulé des déchets. C’est pourquoi il est important de bien préparer le cheveu, nettoyer et assainir le cuir chevelu et la chevelure des résidus des traitements chimiques antérieurs.
    Pour rééquilibrer le pH naturel du cheveu et ainsi favoriser la prise des pigments végétaux.

  • COLORATION CHIMIQUE: La couleur chimique va venir séparer les écailles du cheveu et donc les ouvrir avec un agent basique. Ensuite, les pigments vont venir se fixer à l’intérieur du cheveu et modifier ou remplacer la couleur naturelle du cheveu. Puis un produit dit acide va venir refermer les écailles du cheveu, après avoir modifié la structure naturelle du cheveu.


    COLORATION VÉGÉTALE : Les pigments contenus dans les poudres de plantes adhèrent à la fibre capillaire et ne modifient pas sa pigmentation. Les pigments apportés par la coloration végétale viennent se déposer sur la surface du cheveu et ainsi lui créer une barrière de protection. La coloration végétale n’écarte pas les écailles du cheveu mais se superpose sur vos cheveux naturels. Il existe une multitude de plantes permettant de colorer vos cheveux naturellement.

  • Il n’y a pas de différence, c’est tout simplement pareil, ces deux appellations renvoient à la coloration naturelle.
    Par contre il existe une différence entre les hennés utilisés.
    Les hennés frelatés peuvent contenir de la para-phénylène diamine (PPD), ou encore des métaux, dans le pire des cas de l’acétate de plomb.
    La réaction avec une couleur chimique, le rendu peut être catastrophique, c’est souvent à cause de cela qu’on entend dire des atrocités sur le henné et notamment que le henné rend les cheveux roux fluo et abîme le cheveu.
    La composition végétale que j’utilise est conçue exclusivement de henné colorant « lawsonia inermis » pur, il ne contient aucun sel métallique, ni métaux lourd, ni pesticide ni PPD ni PTD ni germe pathogène.
    De plus grâce aux plantes ayurvédiques vos cheveux en seront renforcés

Les garanties sur les compositions de la coloration végétale

  • Exclusivement composée de plantes
  • Aucun additif chimique, même autorisé, n’entre dans la composition de la coloration végétale personnalisée.
  • Pas de pesticide
  • Pas de PPD (para-phénylène) ou PTD (para-toluène diamine)
huile_ricin
  • Pas de sel métallique et métaux lourd (plomb, cadmium, cuivre, mercure…)
  • Pas de germe pathogène
  • Une garantie totale de pureté par le biais d’analyses de laboratoires indépendants para-phénylène diamine ou para-toluène diamine : substance chimique à haut pouvoir allergisant et cancérigène

Pour les personnes sans cheveux blancs, la couleur s’intensifie au fil des applications.
Il est possible d’obtenir de profonds et lumineux reflets dorés cuivrés, cuivrés, marrons cuivrés, marrons.

  • Le cheveu n’est pas oxydé, il faut donc qu’il infuse dans la couleur pour que les pigments aient le temps naturellement de se fixer sur la kératine et cela favorise l’effet soin.

  • Quand votre chevelure atteint 50% de cheveux blancs ou que vous désirez obtenir un ton beaucoup plus foncé, il n’est pas possible d’y arriver en une seule application.

  • Beaucoup de médecins préconisent une coloration naturelle durant de lourds traitements de chimiothérapie. Selon eux, les plantes tinctoriales n’ont aucune contre-indication à cette thérapie.

  • Oui, tout à fait, Ce n’est pas parce que la coloration aux plantes est 100% naturelle que vous ne serez jamais allergique à celle-ci. A ce titre, on peut être allergique au lait, aux plantes mais aussi à l’eau. Rien ne vous garantit que vous ne serez pas un jour allergique à une des plantes contenues dans la coloration naturelle. Cependant, les effets sont souvent moins violents que dans le cas des pigments de synthèse.

Tout savoir sur la coloration naturelle

chamomile tea

La coloration naturelle provient exclusivement de plantes tinctoriales, on en utilise soit la racine, soit les feuilles ou encore leurs baies, les pétales et le pistil des fleurs. Certaines plantes contiennent des pigments naturels qui permettent d’obtenir des teintures mais aussi des peintures ou des colorants. Ces plantes sont séchées au soleil puis broyées en une poudre très fine. On mélange ces extraits avec de l’eau chaude que l’on peut enrichir de plantes ayurvédiques pour un soin personnalisé.

  • Bien sûr que la coloration aux plantes couvre complètement les cheveux blancs, c’est juste une question de connaissance technique à acquérir. Que vous soyez blonde, rousse ou brune, vous pouvez couvrir vos cheveux blancs sans aucun mal et retrouver votre ton naturel d’origine. Ceux qui prétendent le contraire, sont ceux qui ne maîtrisent pas la technique, tout simplement.

  • On ne peut pas éclaircir la couleur du cheveu. Le temps de pose est parfois un peu plus long que la coloration utilisant des pigments de synthèse.
    La coloration aux plantes est unique et propre à chaque cheveu. La couleur dépendra du type de cheveu, du ph et de la couleur d’origine. En conséquence, il est difficile d’établir un nuancier mais on peut s’approcher de près de la couleur désirée.

    • Les couleurs obtenues varient du blond doré au brun foncé selon la teinte de base.
  • Contrairement aux idées reçues, la coloration naturelle a une durée de vie supérieure à la coloration chimique, elle peut résister 3 mois à l’usure du temps sans perdre son intensité. Les tons foncés ont plus tendance à dégorger que les tons cuivrés. Mais vous n’aurez aucun problème si vous faites votre coloration naturelle toutes les 5 semaines.
    La repousse blanche est bien moins visible avec une coloration naturelle.
    Comme ce sont les couches successives qui concentrent la couleur, il y a parfois un effet plus transparent qui peut s’observer à la racine par rapport aux pointes. Cet effet permet justement quand le cheveu repousse, d’obtenir un ton plus dégradé qu’une coupure franche. C’est beaucoup plus harmonieux et plus naturel que cette repousse de couleur chimique une fois que vous avez plus de 50% de cheveux blancs.

Le protocole

La coloration végétale nécessite une attention particulière, elle s’effectue après un diagnostic sur cheveux secs afin de déterminer le pourcentage de cheveux blancs, la nature des cheveux, l’état du cuir chevelu. Ce diagnostic déterminera le temps de pose et l’application en une ou deux fois. Il y a une multitude de possibilité de couleur. Lors d’une première application de coloration végétale, le process en deux phases est indispensable afin de permettre aux cheveux d’être détoxifier à l’aide de l’application du masque à l’argile
Dans le cas d’une 1ère coloration il y a plusieurs étapes chronologiques à respecter scrupuleusement. Les colorations qui suivront peuvent ne pas nécessiter toutes les étapes.

  1. Le diagnostic: Analyser en détail vos cheveux.
  2. Le masque à l’argile
    Détoxifier le cheveux des colorations chimiques précédentes.
    Le masque à l’argile est indispensable afin de permettre aux cheveux d’être détoxifié quel que soit le process de coloration, 1 ou 2 phases.
  3. La pré pigmentation: Première phase de coloration
  4. La coloration: Seconde phase de coloration
  • Oui, il est important d’utiliser des shampoings et soins naturels afin d’entretenir en douceur la couleur, de respecter l’équilibre du cheveu en conservant son pH et de rester cohérent avec la démarche végétale et écologique.
    La silicone et ses dérivés pétrochimiques filment les cheveux et empêchent la bonne prise d’une coloration naturelle. Il en est de même pour une coloration chimique.
    Si vous vous tournez vers la coloration aux plantes, je vous conseille alors de vider votre armoire de la salle de bain de tous produits cosmétiques contenant de la silicone (dimeticone, siloxane…) ou du pétrole (paraffinum liquidum…).
    La couleur va évoluer dans les 2/3 jours qui suivent l’application pour finir par se fixer. C’est pourquoi, je vous déconseille les shampoings pendant cette période. Vos cheveux ressortiront gainés, doux et brillants de cette expérience, vous ne devriez donc pas ressentir un besoin impérieux de shampouiner, sachez cependant que si vous ne pouvez attendre, le risque est que la couleur dégorge un peu et que l’oxydation à la lumière soit stoppée. Ce serait dommage mais pas dramatique !
    Vous pouvez refaire une coloration dès que vous en ressentez le besoin, vos cheveux en ressortiront chaque fois plus forts et plus beaux. Les couches se superposant les unes sur les autres, au fil du temps.

  • Le temps de prestation peut varier de 2h à 4h de présence en moyenne, en fonction de la teinte désirée, du pourcentage de cheveux blancs et de la longueur/épaisseur de votre chevelure.

Ayurveda

AYURVEDA

L’Ayurveda prône la recherche de l’harmonie et du bien-être
Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C’est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit « ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ». Découverte par les Rishis ou grands sages de l’Himalaya par l’observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L’objectif de l’Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l’équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes…qui sont à l’opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
La santé par les plantes est un des principes fondamentaux de l’Ayurveda.